Andy Warhol venait de mourir et je sortais des Beaux-Arts. Durant des années, j’avais regardé New York depuis ma chambre à travers mes livres. Le 4 Juillet ‘87, j’atterrissais à Kennedy Airport : j’allais pouvoir regarder mon petit monde depuis Manhattan, NYC, USA ! …
« La photo, ça consiste en un appareil qui peut prendre jusqu’à 36 vues et vous qui décidez lesquelles. Si vous faites une bonne photo sur 36, vous êtes bons. La technique, vous vous en embarrasserez plus tard. Il sera toujours temps…
Tombé par hasard sur une brocante, je déambulais parmi les présentoirs de vieilleries dépoussiérées et m’arrêtai soudain devant un étalage d’appareils photos : au milieu d’une rafale d’objectifs et de boîtiers, un vénérable Nikon F2 scintillait sous le soleil matinal de Californie…
Le contraste entre les deux régions résidait dans un détail qui n’avait rien d’architectural : ici, la population native n’y était pas parquée dans des réserves ! Pour ce que j’en voyais elle semblait survivre dans une quasi-mendicité, mais elle était présente dans les rues de grand passage et dans les files de voitures qui patientaient à la frontière…
La vie se déroulait sur ce rythme universel à quatre temps, l’éternel beat du rock intimement mêlé à celui qui caractérise le moteur à essence : 50 ans d’existence commune leur avait enfin conféré le statut de phénomène culturel à part entière. Ils étaient bel et bien « marques de leur époque », les formes inoxydables d’un art populaire ! …