Skull & Bones #4

Trompe-la-mort et rock’n’roll

Sam Phillips, producteur de musique populaire et propriétaire des studios Sun à Memphis, Tennessee, aurait déclaré : « un jeune blanc chantant comme un nègre (sic!) deviendrait vite millionnaire ». En 1954 le jeune Elvis Presley confirme cette prédiction en enregistrant « That’s Alright Mama » dans son studio. Il déclenche presque immédiatement un phénomène musical aux répercussions bientôt centenaires : le rock’n’roll !

La Sainte Trinité du Rock’n’Roll : Elvis Presley, Eddie Cochran, Gene Vincent.

La « culture jeune » de l’après-(seconde) guerre (mondiale) déferle depuis lors sur cet inépuisable tempo ! La bande-son de l’histoire contemporaine colore de fait nombre de phénomènes connotés ‘rock’, de l’émergence des gangs aux longs métrages hollywoodiens en passant par la littérature ou l’art proprement dit.

« Angels From Hell », un film de Bruce Kessler (1968) – « Triple Elvis », sérigraphie d’Andy Warhol (1963)

Le non-conformisme s’affiche à travers le lifestyle (supposé, suggéré, avéré) des idoles ô combien païennes qui électrisent les fifties ! Des hordes de gosses se déniaisent en prenant des risques insensés pour l’époque : ils questionnent la bien-pensance en adoptant des attitudes contraires à celles de leurs parents ! Brûlant la chandelle par les deux bouts, nombre d’entre eux sombrent dans l’excès et une danse macabre new-age emporte leurs héros : accidents d’avion, de voitures, de motos et overdoses diverses émaillent tragiquement l’histoire du « monde libre » depuis lors. Qu’importe, le spectacle continue et la contre-culture se ré-invente à chaque décennie : la culture jeune est immortelle. Le petit squelette (ou son crâne) revient des livres d’histoires pour illustrer les aventures des trompe-la-mort de toutes obédiences : rockers, bikers, etc… et symbolise désormais le défi.

Arborer un symbole tel que lui témoigne désormais d’une appartenance à un courant culturel et, à tout le moins, d’une volonté de ne pas céder au conformisme ambiant.

Rockin’ Bones : de gauche à droite, Mike Ness (notez l’influence Posada – nda-), The Cramps, Motorhead, Johnny Kidd and the Pirates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Décembre 2023 / Astra Studio Tattoo, tatoueur à Grenoble – 17 Bd Paul Langevin – 38600 Fontaine / Laurent Bagnard